Jeunes de 18 à 26 ans : je voyage +, je paie 0€ avec liO Train

La Région Occitanie lance l’expérimentation de la gratuité pour les jeunes de 18 à 26 ans sur son réseau de trains liO. Le principe de ce dispositif s’appuie sur un système de compte mobilité : plus je voyage, moins je paie, jusqu’à voyager totalement gratuitement dès 15 allers-retours par mois.

L’objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux usagers âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Nom de code : « + = 0 », je voyage plus, je paie 0. Cela se matérialise par la création d’un « compte mobilité » crédité de chaque voyage effectué.

Mon compte mobilité +=0 : comment ça marche ?

Plus je voyage, moins je paie…

Télécharger l'infographie au format JPEG
  • Pour les 5 premiers allers-retours : l’usager jeune bénéficie de la tarification à - 50% de LibertiO jeunes automatiquement, sans autre engagement nécessaire de sa part ;
  • Du 6ème au 10ème allers-retours : l’usager voyage gratuitement  ;
  • A partir du 11ème aller-retour et jusqu’au 15ème : son « compte mobilité  » est crédité progressivement de ses 5 premiers allers-retours (pour le mois suivant) lui permettant ainsi de voyager gratuitement d’un mois sur l’autre.

… partout en Occitanie

Ce dispositif permet de se déplacer partout en Occitanie, sans limitation sur l’origine-destination.
Prenant l’exemple de Prune qui habite à Muret, elle peut se rendre plusieurs fois dans le mois à Toulouse pour ses études mais elle peut aussi voyager jusqu’à Perpignan ou encore Albi ou Saint-Gaudens pour ses déplacements de loisir.

Télécharger l'infographie au format JPEG

Quand et comment aura lieu l’expérimentation ?

La phase expérimentale est lancée à compter du 1er avril 2021 auprès d’un panel de 2 000 jeunes sur l’ensemble du territoire régional, jusqu’en août 2021.

Les candidatures sont désormais clôturées