Sommaire de la page
- L’intermodalité : un pilier essentiel de liO
- La Région Occitanie a adopté son plan régional de covoiturage
- Elle généralise aujourd’hui le covoiturage à l’ensemble du territoire avec 5 plateformes
- Pourquoi choisir le covoiturage ?
- Abonnés mensuels ou annuels liO Train entre Boussens et Muret ? Covoiturez jusqu’à la gare !
L’objectif est de garantir la desserte de tous les territoires jusqu’au dernier kilomètre.
Faciliter les déplacements des habitants de l’Occitanie, limiter les coûts de transport, fluidifier le trafic routier, préserver l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, un pari prometteur pour devenir ensemble la première Région à énergie positive d’Europe et assurer à tous une plus grande mobilité !
L’intermodalité : un pilier essentiel de liO
Les nouvelles mobilités ont été décrites dans le Pacte Vert approuvé en Assemblée Plénière du 9 novembre 2020 comme le 4ème pilier de la politique de transport de la Région, rejoignant ainsi les 3 premiers piliers que sont le train liO, le car liO et les Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) pour constituer un « service de mobilité d’intérêt public ».
Dans cette perspective, le covoiturage, avec les autres nouvelles mobilités, doit permettre de compléter la chaine de déplacement assurée par les réseaux de transports liO.
Ainsi, la Région Occitanie fait le choix d’une politique de covoiturage d’intérêt public intégrée à la gamme des services de mobilité liO, ciblant les courts trajets, en complémentarité avec l’offre car ou train.

La Région Occitanie a adopté son plan régional de covoiturage
La Région Occitanie définit le covoiturage d’intérêt public régional, nommé « covoiturage avec liO », selon les critères précisés dans la Délibération de la Commission Permanente du 13 juillet 2022.
Le plan régional de covoiturage vise à inciter les automobilistes à covoiturer sur des trajets courts ou moyennes distances du quotidien, notamment par une participation financière.
Récemment classée 3e région la plus prisée par les covoitureurs par la plateforme leader du covoiturage en France, l’Occitanie enregistre une progression de 55% du nombre de covoitureurs sur une année.
La Région est déjà engagée dans une expérimentation avec 4 plateformes locales dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Gard.
- COVOITUREZ MALIN ! avec La Trame et Ecosyst’m sur le Plateau Audois
- MOBI & CO avec Karos sur le Bassin Ouest Toulousain en Haute-Garonne
- PICHOLINES avec Mobicoop sur le Pays Cœur d’Hérault
- ALES’Y avec Instant System et Keolis sur le Bassin d’Ales dans le Gard
Elle généralise aujourd’hui le covoiturage à l’ensemble du territoire avec 5 plateformes
La Région Occitanie a adopté un plan régional de covoiturage, dans l’objectif de compléter son offre de mobilité jusqu’au dernier kilomètre. Celui-ci fixe un cadre au covoiturage d’intérêt public, dénommé « covoiturage liO », qui vise en particulier à apporter des garanties de sécurité et qualité de service aux usagers ainsi qu’une meilleure lisibilité de l’offre complète de mobilité sur chaque territoire. Il est mis en œuvre par l’intermédiaire d’opérateurs et en lien avec les territoires, et repose sur des critères permettant d’assurer une complémentarité à l’offre train et car liO, une tarification en cohérence avec la gamme tarifaire liO, et une évaluation de service.
Une aide financière est accordée aux conducteurs et covoitureurs sur les trajets inférieurs à 30 km.
Pourquoi choisir le covoiturage ?
- Un mode de transport plus économique
- Une pratique plus solidaire
- Un geste écologique pour préserver l’environnement
- Une occasion de tisser du lien social, de voyager dans une atmosphère conviviale
- Une complémentarité avec les réseaux de transports liO