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Transports scolaires dans l’Aude - Année scolaire 2020-2021

Inscriptions, paiements, toutes les informations sur le service de transport scolaire liO dans l’Aude sont sur cette page.

Mode d’emploi

Ma situation selon mon profil

Inscriptions et paiement

Les droits applicables à votre situation sont présentés dans la partie "Ma situation selon mon profil". Nous vous recommandons d’en prendre connaissance avant d’entamer les démarches d’inscription au transport scolaire. Vous y trouverez notamment les informations relatives à la tarification applicable pour l’année 2020-2021.

Inscription en ligne

Plus simple, plus rapide, favorisez l’inscription en ligne.

  • Si votre enfant était déjà inscrit en 2019/2020, cliquez sur l’onglet « renouvellement » et accédez à votre dossier en utilisant l’identifiant qui vous a été communiqué. Le mot de passe est le même que celui des années précédentes sinon cliquez sur "mot de passe oublié".
  • Si votre enfant emprunte le transport pour la première fois, créez votre dossier dans l’onglet « nouvel inscrit » et laissez-vous guider en complétant les informations demandées.

Inscription papier

Si l’inscription en ligne vous est impossible, vous pouvez télécharger l’imprimé ci-après.
Le formulaire papier, obligatoirement visé par l’établissement où sera scolarisé votre enfant en 2020/2021, est à retourner au service Régional des Mobilités de l’Aude accompagné de la somme due par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Téléchargements

Paiement des frais d’inscription

Important

Aucune carte ne sera délivrée avant le règlement intégral de la somme due pour l’inscription au service de transport scolaire.

Paiement en ligne

Une fois votre dossier traité, vous recevrez un mail de confirmation vous proposant de régler votre participation aux frais d’inscription du service de transport scolaire.
Il vous suffit de suivre le lien contenu dans ce mail.
Si vous ne recevez pas de mail vous invitant à payer.
Pour accéder au paiement en ligne, rendez-vous dans la rubrique "Suivi" sur la plateforme d’inscription muni de votre identifiant et de votre mot de passe.

Paiement par chèque ou espèces

Les familles ne souhaitant pas payer en ligne pourront imprimer le récapitulatif saisi en ligne et le retourner au Service régional des Mobilités de l’Aude accompagné du règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public ou du justificatif de paiement en espèces.
La régie des recettes est ouverte les mardis et jeudis de 10h à 12h ou sur rendez-vous.

Horaires

Où trouver mes horaires ?
J’emprunte le réseau de cars scolairesJ’emprunte le train régionalJ’emprunte le réseau de lignes régulières
Consulter le site d’horaires des transports scolaires Consulter le site SNCF Occitanie Accéder au site de calculateur d’itinéraire liO

Aides financières pour les familles

Je suis élève interne

Votre enfant est interne et ne peut bénéficier du réseau de transport routier ou ferré existant, la Région verse, sous conditions, aux familles relevant de sa compétence, en fin d’année scolaire, une indemnité forfaitaire.

Pour en bénéficier, veuillez remplir le formulaire de demande d’aide en joignant votre RIB.

Téléchargements

Aucun service de transport ne peut m’être proposé

En l’absence d’un service de transport scolaire au départ de votre commune, une aide individuelle nommée "indemnité kilométrique" peut être attribuée pour compenser les frais de carburant engagés pour le transport de votre ou de vos enfants de votre domicile jusqu’à l’établissement scolaire de rattachement ou de votre domicile au point de montée dans le bus scolaire le plus proche. Cette aide est attribuée sous certaines conditions (voir le règlement de transports scolaires de l’Aude).

Téléchargements

Règlement des transports scolaires

Pour connaitre les modalités d’inscription au service de transport scolaire de la Région, veuillez consulter le règlement régional des transports de l’Aude.

Téléchargements

Foire aux questions

Ayants droit

Qui peut prétendre au service de transport scolaire ?

3 conditions principales pour obtenir un titre de transport scolaire liO :

  • Résider dans une commune ne disposant pas d’établissement scolaire sur son territoire,
  • Plus de 3km entre la commune de résidence et la commune de scolarisation
  • Respecter le bassin de fréquentation.

Mon enfant est apprenti. Peut-il prendre le car ?

Oui, moyennant l’achat du titre de transport auprès du transporteur (1€ le ticket ou 8€ le carnet de 10 trajets sur certificat scolaire).

Mon enfant est en situation de handicap, qui le transporte ?

Le transport des élèves en situation de handicap est une compétence qui relève du Département de l’Aude.

Processus d’inscription

Quand s’inscrire ?

L’inscription est ouverte du 18 juin au 17 juillet 2020.

Puis-je encore m’inscrire après la clôture des inscriptions ?

Aucune inscription ne sera acceptée après la date de clôture des inscriptions sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées. Le respect de ces délais permet aux organisateurs d’adapter les véhicules au nombre d’inscrits.

Je dois déménager après la rentrée scolaire, qui dois-je contacter ?

Il vous faut prendre contact le plus tôt possible avec le service des Mobilités qui fera les modifications. Si l’élève continue à emprunter un service de transport géré par le Service régional des Mobilités de l’Aude vous n’aurez pas à payer de nouveau le forfait annuel, par contre si votre enfant ne devait plus emprunter le bus, le forfait déjà versé ne pourra pas être remboursé.

Je souhaite renouveler l’inscription en ligne d’un de mes enfants et procéder à une nouvelle inscription pour mon deuxième enfant, que dois-je faire ?

A la fin du renouvellement d’inscription en ligne de votre enfant, vous devez cliquer sur "inscrire un autre enfant (nouvelle demande)".

Je souhaite renouveler l’inscription de mon enfant, or il redouble, que dois-je faire ?

En vous connectant sur le site inscription en ligne à l’aide de l’identifiant et du mot de passe vous pouvez préciser la bonne classe.

Quelles sont les démarches pour inscrire mes enfants qui sont en garde alternée, doit-on demander deux cartes ?

Si l’élève doit utiliser deux lignes de bus différentes, il faut qu’il ait 2 cartes, une pour chaque trajet, il faut donc faire les deux demandes. Par contre s’il n’emprunte qu’un seul et même trajet tous les jours, une seule carte suffit.

Mon enfant est en garde alternée, mon ex conjoint(e) a déjà fait l’inscription de son domicile, je ne connais pas le mot de passe qu’il (elle) a utilisé, comment faire la deuxième inscription ?

Pour revenir sur le dossier d’inscription d’un élève il est nécessaire de connaître son identifiant et le mot de passe utilisé lors de la 1ère inscription. Si vous avez des difficultés pour récupérer ces informations merci de prendre contact avec le Service régional des Mobilités.

Mon enfant relève d’une situation dérogatoire, puis-je l’inscrire en ligne ?

Pour les élèves relevant d’une situation dérogatoire, l’inscription peut se faire en ligne. L’envoi de document justificatif au service des transports permettra la validation de la demande. Le paiement pourra alors se faire après validation par le service des transports.

Mon enfant utilise un abonnement SNCF, puis-je l’inscrire en ligne ?

L’inscription en ligne est ouverte également pour les élèves relavant d’un abonnement SNCF. Seule la Région a autorité pour décider, après instruction des droits au transport des élèves, du mode de transport et du réseau utilisé.

Mon enfant utilise le transport pour se rendre à la cantine, dois-je l’inscrire aux transports scolaires ?

Oui, tout élève empruntant un service de transport organisé par la Région doit être détenteur de la carte, vous devez donc l’inscrire et vous acquitter des frais d’inscription en application du règlement.

Paiement

Quels sont les différents moyens de paiement ?

  • paiement en ligne (CB) dès l’inscription ou en différé
  • en chèque à l’ordre du Trésor Public,
  • en carte bancaire à l’accueil du service régional des Mobilités de l’Aude

Est-ce le même prix, que l’on prenne sa carte le 1er jour de la rentrée scolaire ou en cours d’année ?

Oui, le prix de l’abonnement est forfaitaire. Il n’est pas pratiqué de réduction en fonction du nombre de jours d’utilisation du service de transport scolaire.

Dois-je payer en même temps que je fais la demande de carte ?

Il est préférable de payer en même temps, mais il y a la possibilité de payer en différé. L’essentiel à retenir est que la carte sera éditée et transmise après le paiement, et que votre enfant devra être en possession de la carte le jour de la rentrée scolaire.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Non, il n’est pas possible de payer en plusieurs fois.

Je déménage et mon enfant n’a plus besoin de prendre les transports scolaires. Puis-je prétendre à un remboursement ?

Les demandes d’annulation d’inscription ouvrant droit à remboursement de la participation familiale seront recevables uniquement par courrier motivé adressé au Service Mobilités avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours ou dans le mois qui suit la demande, et contre remise du titre de transport original. Aucun remboursement ne sera effectué sur présentation d’un duplicata.

J’ai effectué le paiement en ligne, quand vais-je recevoir la carte ?

Dès que le paiement est effectué, la carte de transport est envoyée à votre domicile dans les jours suivants. Si vous n’avez pas reçu cette carte avant la rentrée du mois de septembre, merci de contacter le service des transports.

En cas de garde alternée, a-t-on droit à un demi-tarif ?

Non, le prix de l’abonnement étant forfaitaire, il ne sera pas pratiqué de réduction en fonction du nombre de jours d’utilisation du service de transport scolaire.

Mon enfant va effectuer des stages pendant l’année scolaire, aura-t-il droit à une réduction du montant de l‘abonnement ?

Non, le prix de l’abonnement étant forfaitaire, il ne sera pas pratiqué de réduction en fonction du nombre de jours d’utilisation du service de transport scolaire.

Titres de transport

Mon enfant est affecté sur le réseau de trains régionaux, comment utiliser les titres de transport ?

Après instruction, validation et règlement des frais de transport, SNCF vous a transmis les titres de transport. Ces titres doivent être présentés accompagnés de la carte de transport scolaire liO qui vous a également été envoyée par courrier après paiement.

J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ? Mon enfant peut-il emprunter le service de transport ?

Vous devez en informer le plutôt possible le service des transports, qui vous éditera un duplicata de carte (frais 10€). Sans titre de transport (carte ou ticket) votre enfant ne peut emprunter les services de transport scolaire.

Mon enfant peut-il prendre le transport s’il n’a pas de carte à la rentrée scolaire ?

Les enfants dont la demande de carte est en cours d’instruction seront acceptés dans le véhicule jusqu’au 30 septembre 2020. Passé cette date, il devra acheter un titre unitaire de transport auprès de l’entreprise. Chaque famille est invitée à faire sa demande de carte de transport avant le 17 juillet.

Mon enfant est indiscipliné dans le véhicule, sa carte peut-elle lui être retirée ?

Oui, il peut-être exclu pour une période donnée ou définitivement en cas de récidive.

Contacter le service régional des Mobilités de l’Aude

Important

La situation sanitaire contraint à limiter la fréquentation des lieux publics. Votre service régional des mobilités reste à votre disposition pour toute question par téléphone ou par mail .

Les agents des services de transports vous accueillent au sein de la Maison de Région de Carcassonne. Vous pouvez les contacter pour toute question relative à l’inscription aux transports scolaires, les horaires, les tarifs, etc.

Maison de la Région
Service régional des Mobilités de l’Aude
5 rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h 30
Tél. : 0800 16 16 08
Horaires d’ouverture des bureaux du service transport : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Poser une question au service régional des mobilités

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Le cas échéant

Le cas échéant

Le Département de la Haute-Garonne continue d’assurer les services de transports scolaires et interurbains dans le cadre d’une prolongation de délégation. Pour contacter le service des transports sur le territoire de la Haute-Garonne, veuillez prendre attache auprès du Conseil Départemental.
Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Le transport dans l’Hérault est assuré par le syndicat mixte Hérault Transport. Pour toute question relative au service d’autocar (scolaire et régulier) sur ce territoire veuillez prendre attache auprès d’Hérault Transport.

Pour toute information relative au transport scolaire dans le Tarn, veuillez vous rapprocher de la FEDERTEEP.
Téléphone : 05 63 48 13 80

Infos réseau - Aude

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