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Transports scolaires dans les Pyrénées-Orientales - Année scolaire 2020-2021

Inscriptions, paiements, toutes les informations sur le service de transport scolaire liO dans les Pyrénées-Orientales sont sur cette page.

Mode d’emploi

Ma situation selon mon profil

Inscriptions et paiement

Les droits applicables à votre situation sont présentés dans la partie "Ma situation selon mon profil". Nous vous recommandons d’en prendre connaissance avant d’entamer les démarches d’inscription au transport scolaire. Vous y trouverez notamment les informations relatives à la tarification applicable pour l’année 2020-2021.

Inscription en ligne

Plus simple, plus rapide, favorisez l’inscription en ligne.

  • Si votre enfant était déjà inscrit en 2019/2020, cliquez sur l’onglet « renouvellement » et accédez à votre dossier en utilisant l’identifiant qui vous a été communiqué. Le mot de passe est le même que celui des années précédentes sinon cliquez sur "mot de passe oublié".
  • Si votre enfant emprunte le transport pour la première fois, créez votre dossier dans l’onglet « nouvel inscrit » et laissez-vous guider en complétant les informations demandées.

Inscription papier

Si l’inscription en ligne est impossible, vous pouvez télécharger l’imprimé ci-après.
Le formulaire papier est à retourner au service Régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales accompagné de la somme due par chèque à l’ordre du Trésor Public ou un justificatif de virement.

Téléchargements

Paiement des frais d’inscription

Important

Aucune carte ne sera délivrée avant le règlement intégral de la somme due pour l’inscription au service de transport scolaire.

Paiement en ligne

Une fois votre dossier traité, vous recevrez un mail de confirmation vous proposant de régler votre participation aux frais d’inscription du service de transport scolaire.
Il vous suffit de suivre le lien contenu dans ce mail.
Si vous ne recevez pas de mail vous invitant à payer.
Pour accéder au paiement en ligne, rendez-vous dans la rubrique "Suivi" sur la plateforme d’inscription muni de votre identifiant et de votre mot de passe.|Les familles ne souhaitant pas payer en ligne pourront imprimer le récapitulatif saisi en ligne et le retourner au Service régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales accompagné du règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Paiement par chèque ou espèces

Les familles ne souhaitant pas payer en ligne pourront imprimer le récapitulatif saisi en ligne et le retourner au Service régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales accompagné du justificatif de règlement bancaire.
RIB pour paiement :
Compte Dépôt de Fonds au Trésor
FR76 1007 1660 0000 0020 0822 147 TRPUFRP1

Horaires

Important

Si votre car scolaire n’apparaît pas sur le site d’horaires des transports scolaires, rendez-vous sur le calculateur d’itinéraire

Où trouver mes horaires ?
J’emprunte le réseau de cars scolairesJ’emprunte les lignes régulièresJ’emprunte le train régional
Consulter le site d’horaires des transports scolaires Consulter le calculateur d’itinéraire Consulter le site SNCF Occitanie

Règlement des transports scolaires

Pour connaitre les modalités d’inscription au service de transport scolaire de la Région, veuillez consulter le règlement régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales.

Téléchargements

Foire aux questions

Ayants droit

Qui peut prétendre au service de transport scolaire ?

3 conditions principales pour obtenir un titre de transport scolaire liO :

  • Résider à plus de 3 km de l’établissement scolaire de secteur ;
  • Plus de 3km entre la commune de résidence et la commune de scolarisation ;
  • Respecter le bassin de fréquentation.

Mon enfant n’est pas domicilié dans les Pyrénées-Orientales et doit utiliser une ligne de transport hebdomadaire, que dois-je faire ?

Vous devez vous adresser à l’Autorité Organisatrice de Transport du domicile de l’enfant.

Je suis en CFA, puis-je utiliser les transports scolaires ?

Les élèves de CFA sont pris en charge par le service de transport scolaire selon les conditions d’attribution du règlement. Voir partie "Ma situation selon mon profil".

Je suis dans l’enseignement supérieur, puis-je utiliser les transports scolaires ?

Oui, les étudiants en enseignement supérieur sont pris en charge dans les transports scolaires comme l’enseignement secondaire. Voir partie "Ma situation selon mon profil".

Mon enfant a moins de trois ans, peut-il utiliser les transports scolaires ?

Les enfants peuvent bénéficier du transport scolaire à condition d’être âgés de plus de trois ans à la date de la rentrée scolaire.
Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas acceptés dans les véhicules de transport scolaire des Pyrénées-Orientales.

Mon enfant est en situation de handicap, qui le transporte ?

Le transport des élèves en situation de handicap est une compétence qui relève du Département des Pyrénées-Orientales.
Consulter le site du Département des Pyrénées-Orientales

Processus d’inscription

Quand s’inscrire ?

L’inscription est ouverte du 15 juin au 17 juillet 2020.

J’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe

Il s’agit du numéro à 9 chiffres mentionné dans le mail d’enregistrement de la demande. Si vous avez perdu ce mail, cliquez sur "mot de passe oublié".

Puis-je encore m’inscrire après la clôture des inscriptions ?

Aucune inscription ne sera acceptée après la date de clôture des inscriptions sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées. Le respect de ces délais permet aux organisateurs d’adapter les véhicules au nombre d’inscrits.

Je dois déménager après la rentrée scolaire, qui dois-je contacter ?

Il vous faut prendre contact le plus tôt possible avec le service des Mobilités qui fera les modifications. Si l’élève continue à emprunter un service de transport géré par le Service régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales, vous n’aurez pas à payer de nouveau le forfait annuel, par contre si votre enfant ne devait plus emprunter le bus, le forfait déjà versé ne pourra pas être remboursé.

Je souhaite renouveler l’inscription en ligne d’un de mes enfants et procéder à une nouvelle inscription pour mon deuxième enfant, que dois-je faire ?

A la fin du renouvellement d’inscription en ligne de votre enfant, vous devez cliquer sur "inscrire un autre enfant (nouvelle demande)".

Je souhaite renouveler l’inscription de mon enfant, or il redouble, que dois-je faire ?

En vous connectant sur le site inscription en ligne à l’aide de l’identifiant et du mot de passe vous pouvez préciser la bonne classe.

Quelles sont les démarches pour inscrire mes enfants qui sont en garde alternée, doit-on demander deux cartes ?

Une seule demande d’inscription est demandée. L’inscription doit se faire via formulaire papier en joignant une attestation de garde alternée signée des 2 parents et précisant la deuxième adresse.
Si la deuxième commune est sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, le service transmettra la demande pour l’édition de la deuxième carte chez SANKEO.

Mon enfant utilise un abonnement SNCF, puis-je l’inscrire en ligne ?

L’inscription en ligne est ouverte également pour les élèves relavant d’un abonnement SNCF. Seule la Région a autorité pour décider, après instruction des droits au transport des élèves, du mode de transport et du réseau utilisé.

Je ne sais pas comment remplir la rubrique « point de montée aller » ?

Vous devez indiquer le nom du point d’arrêt où votre enfant va monter dans le véhicule du transport le matin ou, à défaut, la commune du point de montée.

Mon enfant utilise le transport pour se rendre à la cantine, dois-je l’inscrire aux transports scolaires ?

Vous devez prendre l’attache du Service Régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales. Des cartes spéciales sont éditées pour les cantines. Ce transport est gratuit.

J’ai fait mon inscription mais je n’ai pas reçu la carte

Si vous avez fait votre inscription dans le courant de l’été et que vous n’avez toujours pas reçu la carte une semaine avant la rentrée scolaire, vous pouvez vérifier l’avancement de votre demande dans le suivi de votre dossier.

Paiement / Aide financière

Quels sont les différents moyens de paiement ?

  • paiement en ligne (CB) dès l’inscription ou en différé
  • en chèque à l’ordre du Trésor Public,
  • paiement par virement bancaire. Merci de renvoyer le formulaire rempli avec la preuve du virement bancaire.

Dois-je payer en même temps que je fais la demande de carte ?

Il est préférable de payer en même temps, mais il y a la possibilité de payer en différé. L’essentiel à retenir est que la carte sera éditée et transmise après le paiement, et que votre enfant devra être en possession de la carte le jour de la rentrée scolaire.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Non, il n’est pas possible de payer en plusieurs fois.

Je déménage et mon enfant n’a plus besoin de prendre les transports scolaires. Puis-je prétendre à un remboursement ?

Les demandes d’annulation d’inscription ouvrant droit à remboursement de la participation familiale seront recevables uniquement par courrier motivé adressé au Service Mobilités avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours ou dans le mois qui suit la demande, et contre remise du titre de transport original. Aucun remboursement ne sera effectué sur présentation d’un duplicata.

J’ai effectué le paiement en ligne, quand vais-je recevoir la carte ?

Dès que le paiement est effectué, la carte de transport est envoyée à votre domicile dans les jours suivants. Si vous n’avez pas reçu cette carte avant la rentrée du mois de septembre, merci de contacter le Service régional des Mobilités.

En cas de garde alternée, a-t-on droit à un demi-tarif ?

Non, le prix de l’abonnement étant forfaitaire, il ne sera pas pratiqué de réduction en fonction du nombre de jours d’utilisation du service de transport scolaire.

Mon enfant ne prendra pas le car régulièrement, une dégressivité est-elle prévue ?

Non, le prix de l’abonnement étant forfaitaire, il ne sera pas pratiqué de réduction en fonction du nombre de jours d’utilisation du service de transport scolaire.

Je suis domicilié dans les Pyrénées-Orientales et j’utilise mon véhicule personnel pour conduire mon enfant au service de transport scolaire le plus proche, ai-je droit à une indemnité ?

Vous avez droit à une allocation journalière de transport si votre enfant est demi-pensionnaire en enseignement primaire ou dans un collège et :

  • si vous êtes à plus de 3 km d’un service de transport desservant un établissement du même degré,
  • si votre enfant est âgé de plus de trois ans à la date de la rentrée scolaire.

Vous avez droit à une allocation hebdomadaire de transport, si votre enfant est interne et si vous êtes à plus de 6 km d’une ligne de transport.

Reportez-vous à la partie appelée "Aides financières aux familles" sur cette page.

Titres de transport

Mon enfant est affecté sur le réseau de trains régionaux, comment utiliser les titres de transport ?

Après instruction, validation et règlement des frais de transport, SNCF vous a transmis les titres de transport. Ces titres doivent être présentés accompagnés de la carte de transport scolaire liO qui vous a également été envoyée par courrier après paiement.

J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ? Mon enfant peut-il emprunter le service de transport ?

Vous devez faire une demande de duplicata directement en ligne (tarif 10€). Sans titre de transport (carte ou ticket) votre enfant ne peut emprunter les services de transport scolaire.

Mon enfant peut-il prendre le transport s’il n’a pas de carte à la rentrée scolaire ?

Compte tenu des délais d’instruction et de délivrance des cartes de transport scolaire, les enfants dont la demande de carte est en cours d’instruction seront acceptés dans le véhicule jusqu’au 30 septembre 2020. Passé cette date, il devra acheter un titre unitaire de transport auprès de l’entreprise. Chaque famille est invitée à faire sa demande de carte de transport avant le 17 juillet.

Mon enfant est indiscipliné dans le véhicule, sa carte peut-elle lui être retirée ?

Oui, il peut-être exclu pour une période donnée ou définitivement en cas de récidive.

Contacter le service régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales

Important

La situation sanitaire contraint à limiter la fréquentation des lieux publics. Votre service régional des mobilités reste à votre disposition pour toute question par téléphone ou par mail abonnementstransport.66@laregion.fr

Les agents des services de transports répondent à toutes vos questions relatives à l’inscription aux transports scolaires, les horaires, les tarifs, etc.

Maison de la Région
Service régional des Mobilités des Pyrénées-Orientales
El Centre del Mon
35 Boulevard Saint Assiscle
66000 Perpignan
Téléphone : 0 806 80 80 90

Horaires d’accueil : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Poser une question au service régional des mobilités

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Le cas échéant

Le cas échéant

Le Département de la Haute-Garonne continue d’assurer les services de transports scolaires et interurbains dans le cadre d’une prolongation de délégation. Pour contacter le service des transports sur le territoire de la Haute-Garonne, veuillez prendre attache auprès du Conseil Départemental.
Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Le transport dans l’Hérault est assuré par le syndicat mixte Hérault Transport. Pour toute question relative au service d’autocar (scolaire et régulier) sur ce territoire veuillez prendre attache auprès d’Hérault Transport.

Pour toute information relative au transport scolaire dans le Tarn, veuillez vous rapprocher de la FEDERTEEP : www.federteep.org.

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