Transports scolaires dans le Tarn-et-Garonne - Année scolaire 2020-2021

Inscriptions, paiements, toutes les informations sur le service de transport scolaire liO dans le Tarn-et-Garonne sont sur cette page.

Mode d’emploi

Ma situation selon mon profil

Inscriptions et paiement

Les droits applicables à votre situation sont présentés dans la partie "Ma situation selon mon profil". Nous vous recommandons d’en prendre connaissance avant d’entamer les démarches d’inscription au transport scolaire. Vous y trouverez notamment les informations relatives à la tarification applicable pour l’année 2020-2021.

Inscription en ligne

  • Si votre enfant était déjà inscrit en 2019/2020, cliquez sur l’onglet « renouvellement » et accédez à votre dossier en utilisant l’identifiant qui vous a été communiqué. Le mot de passe est le même que celui des années précédentes sinon cliquez sur "mot de passe oublié".
  • Si votre enfant emprunte le transport pour la première fois, créez votre dossier dans l’onglet « nouvel inscrit » et laissez-vous guider en complétant les informations demandées.

Inscription / déclaration papier

Si l’inscription en ligne vous est impossible car vous ne trouvez pas votre établissement ou si vous répondez aux situations suivantes, vous pouvez vous inscrire via formulaire papier.
Les inscriptions papier ne rentrant pas dans ces cas, ne seront pas traitées.
Le formulaire papier doit obligatoirement être accompagné du justificatif si l’établissement est hors secteur. Ces documents sont à retourner au service Régional des Mobilités du Tarn-et-Garonne. Après traitement de la demande, un mail vous sera envoyé afin de réaliser le paiement.

Paiement des frais d’inscription

Important

Aucune carte ne sera délivrée avant le règlement intégral de la somme due pour l’inscription au service de transport scolaire.

Paiement en ligne

Une fois votre dossier traité, vous recevrez un mail de confirmation vous proposant de régler votre participation aux frais d’inscription du service de transport scolaire.
Il vous suffit de suivre le lien contenu dans ce mail.
Si vous ne recevez pas de mail vous invitant à payer.
Pour accéder au paiement en ligne, rendez-vous dans la rubrique "Suivi" sur la plateforme d’inscription muni de votre identifiant et de votre mot de passe.

Paiement par chèque ou espèces

Les familles ne souhaitant pas payer en ligne pourront imprimer le récapitulatif et le retourner au Service régional des Mobilités du Tarn-et-Garonne accompagné du règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public. Le paiement en espèces se fait à la Maison de Ma Région, aux heures d’ouverture de la régie (Dans le cadre des mesures sanitaires, il est demandé de favoriser le paiement par chèque ou en ligne).

Horaires

Où trouver mes horaires ?
J’emprunte le réseau de cars scolairesJ’emprunte le train régionalJ’emprunte le réseau de lignes régulières
Consulter le site d’horaires des transports scolaires Consulter le site SNCF Occitanie Accéder au site de calculateur d’itinéraire liO

Aides financières pour les familles

Allocation particulière de transport

En l’absence d’un service de transport, vous pouvez prétendre à une allocation particulière de transport.

Téléchargements

Règlement des transports scolaires

Pour connaitre les modalités d’inscription au service de transport scolaire de la Région, veuillez consulter le règlement régional des transports du Tarn-et-Garonne.

Téléchargements

Foire aux questions

Processus d’inscription

Quand s’inscrire ?

L’inscription est ouverte du 22 juin au 17 juillet 2020. Les inscriptions sont toujours possibles après cette date, cependant nous ne pouvons vous garantir l’obtention du titre de transport pour la rentrée scolaire.

Quels sont les moyens d’inscription ?

L’inscription en ligne par internet est à privilégier. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez vous rendre au Service régional des mobilités du Tarn et Garonne ou dans les mairies de Tarn-et-Garonne.

Où me procurer un dossier d’inscription papier aux transports scolaires ?

  • En ligne sur cette page.
  • Dans toutes les mairies de Tarn-et-Garonne
  • par courrier à l’adresse suivante :
    Maison de la Région
    Service régional des Mobilités de Tarn-et-Garonne
    20 place Prax Paris
    82000 MONTAUBAN

Quelles sont les démarches pour inscrire mes enfants qui sont en garde alternée, doit-on demander deux cartes ?

Si l’élève doit utiliser deux lignes de bus différentes, l’enfant doit avoir 2 cartes, une pour chaque trajet. Une seule inscription pourra être réalisée en ligne, l’autre sera à effectuer en utilisant le formulaire de demande d’une seconde carte (gratuite).

Mon enfant n’est pas scolarisé dans le Tarn-et-Garonne. Peut-il bénéficier d’un titre de transport ou d’une prise en charge ?

Oui, à condition que l’enseignement suivi ne soit pas dispensé dans le département de Tarn-et-Garonne. Vous devez alors procéder à une inscription dans le département de domicile uniquement par formulaire papier.

J’ai perdu ou oublié mon identifiant / mot de passe.

Vous pouvez récupérer votre identifiant ou votre mot de passe en vous rendant sur le site d’inscription aux transports scolaires du Tarn-et-Garonne , muni de votre adresse mail.

Paiement

Quels sont les différents moyens de paiement ?

  • paiement en ligne (CB) après instruction du dossier
  • en chèque, à l’ordre du Trésor Public par voie postale

Comment accéder au paiement en ligne ?

A compter du 22 juin 2020, vous pouvez vous connecter à la plateforme d’inscription aux transports scolaires.

Est-ce le même prix, que l’on prenne sa carte le 1er jour de la rentrée scolaire ou en cours d’année ?

Oui, le prix de l’abonnement étant forfaitaire, il ne sera pas pratiqué de réduction en fonction du nombre de jours d’utilisation du service de transport scolaire.

Peut-on recevoir la carte sans envoyer le paiement ?

Non, le paiement conditionne l’édition et l’envoi de la carte à votre domicile.

Dois-je payer en même temps que je fais la demande de carte ?

Le paiement est demandé par mail après instruction du dossier. La carte sera éditée et transmise après le paiement, et que votre enfant devra être en possession de la carte le jour de la rentrée scolaire.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Non, il n’est pas possible de payer en plusieurs fois.

Je déménage et mon enfant n’a plus besoin de prendre les transports scolaires. Que dois-je faire ? Puis-je prétendre à un remboursement ?

Les demandes d’annulation d’inscription ouvrant droit à remboursement de la participation familiale seront recevables uniquement par courrier motivé adressé au Service Mobilités avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours ou dans le mois qui suit la demande, et contre remise du titre de transport original. Aucun remboursement ne sera effectué sur présentation d’un duplicata.

J’ai effectué le paiement en ligne, quand vais-je recevoir la carte ?

Dès que le paiement est effectué, la carte de transport est envoyée à votre domicile sous quinzaine.

Titre de transport

Je dois déménager après la rentrée scolaire, qui dois-je contacter ?

Vous devez renvoyer la carte accompagnée d’un courrier indiquant votre nouvelle adresse au Service régional des mobilités de Tarn-et-Garonne.
Le service se chargera de l’instruction de votre demande et établira une nouvelle carte sans frais de dossier supplémentaire.

Maison de la Région
Service régional des mobilités de Tarn-et-Garonne
20 place Prax Paris
82000 MONTAUBAN

Si votre enfant n’a plus l’utilité du titre de transport, le prix de l’abonnement étant forfaitaire, il ne peut être pratiqué de remboursement en fonction du nombre de jours d’utilisation du service de transport scolaire. Sauf demande d’annulation motivée avant le 30 septembre ou dans le mois suivant l’inscription pour toute inscription effectuée en cours d’année, la famille reste redevable de l’intégralité du forfait.

Que dois-je faire si je perds ma carte de transport ?

Vous devez demander un duplicata de la carte au Service régional des mobilités de Tarn-et-Garonne. Cette demande doit être formulée par écrit accompagnée d’un chèque de 10€ à l’ordre du Trésor Public.

Mon enfant peut-il prendre le transport s’il n’a pas de carte à la rentrée scolaire ?

Les enfants dont la demande de carte est en cours d’instruction seront acceptés dans le véhicule jusqu’au 30 septembre 2020. Passé cette date, il devra acheter un titre unitaire de transport auprès de l’entreprise. Chaque famille est invitée à faire sa demande de carte de transport avant le 17 juillet.

Mon enfant est indiscipliné dans le véhicule, sa carte peut-elle lui être retirée ?

Oui, il peut-être exclu pour une période donnée ou définitivement en cas de récidive.

Contacter le service régional des Mobilités du Tarn-et-Garonne

Important

La situation sanitaire contraint à limiter la fréquentation des lieux publics. Votre service régional des mobilités reste à votre disposition pour toute question par téléphone ou par mail .

Les agents des services des Mobilités vous accueillent au sein de la Maison de Région de Montauban.

Horaires d’ouvertures du service régional des Mobilités du Tarn-et-Garonne

Maison de la Région
Service régional des mobilités de Tarn-et-Garonne
20 place Prax Paris
82000 MONTAUBAN
Tél. : 0 800 08 23 15

Accueil téléphonique à la Maison de Région de Montauban
Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le jeudi de 14h à 17h ( fermé le jeudi matin )
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Horaires d’ouverture de la Régie de recettes : lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h ; mercredi : 9h-12 et 14h-17h (fermé le jeudi).

Poser une question au service régional des mobilités

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Le cas échéant

Le cas échéant

Le Département de la Haute-Garonne continue d’assurer les services de transports scolaires et interurbains dans le cadre d’une prolongation de délégation. Pour contacter le service des transports sur le territoire de la Haute-Garonne, veuillez prendre attache auprès du Conseil Départemental.
Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Le transport dans l’Hérault est assuré par le syndicat mixte Hérault Transport. Pour toute question relative au service d’autocar (scolaire et régulier) sur ce territoire veuillez prendre attache auprès d’Hérault Transport.

Pour toute information relative au transport scolaire dans le Tarn, veuillez vous rapprocher de la FEDERTEEP.
Téléphone : 05 63 48 13 80

Info réseau - Tarn-et-Garonne

[Tarn-et-Garonne] Modifications des horaires lignes 801-802 ; 806 et 07-22

Publié le 21 février 2020- Mis à jour le 11 mai 2020

Suite à la fin des travaux sur la route de Boudou, les horaires des lignes 801, 802 et 806 sont modifiés à compter du lundi 24 février. Consulter les nouveaux horaires ci-dessous : Ligne 801-802 Télécharger la nouvelle fiche horaires 801 (...)

Montauban : aménagement du pôle d’échange de La Fobio

Publié le 29 août 2019- Mis à jour le 4 mars 2020

Le pôle d’échange La Fobio à Montauban a fait peau neuve cet été. Retrouvez ci-dessous le nouvel emplacement de votre car. Ces informations sont susceptibles d’évoluer courant septembre. Téléchargements Télécharger le plan de La Fobio (.jpg (...)